Vendredi 14 février 2020, Charles Thépaut était l’invité de l’Association des Etudiants et Alumni du MRIAE.

Ce jeune diplomate, actuellement en poste au Washington Institute for Near East Policy, est venu apporter, en tant que spécialiste du monde arabe, un éclairage sur l’actualité du Proche et du Moyen-Orient. Fort de son expérience au sein de la direction Afrique du Nord Moyen-Orient du Quai d’Orsay, Charles Thépaut a publié en 2017 Le Monde Arabe en Morceaux, des Printemps Arabes à Daech, qui est le fruit d’un travail débuté en 2012, suite aux Printemps Arabes. Une version actualisée de cet ouvrage – Des Printemps Arabes au recul américain –  est parue le 4 mars 2020. Elle vise à dresser un bilan des soulèvements de 2011 et à souligner le caractère indissociable des crises sociales et des tensions géopolitiques régionales tout en évitant les écueils d’une vision occidentale trop pessimiste et essentialiste du monde arabe.

Se prêtant au traditionnel jeu de questions/réponses, Charles Thépaut a donné de nombreux conseils aux étudiants et alumni, principalement en ce qui concerne les concours du Quai d’Orsay. Il a par exemple pu rappeler que les langues avaient un fort rôle discriminant au concours, raison pour laquelle il préconise un travail approfondi sur la langue de presse, passant par une lecture quotidienne, ainsi que l’écoute de podcasts comme The Daily, très écouté à Washington.

Enfin, Charles Thépaut a conseillé à ceux qui souhaitent passer le concours de s’y confronter une première fois afin de mieux en cerner les attentes, tout en rappelant que le fait d’être reçu à la première tentative constitue une exception.

 

Nous le remercions chaleureusement pour sa venue !

 

L’ADEA

Catégories :